Animation d'images

Animons du vecteur !

Un Gif : décomposition

Frame 1

Frame 2

Frame 3

Frame 4

Un GIF se décompose en Frames, qui se succèdent selon un délai prédéfini. Comme pour un film, la successions des ces images va donner un effet de mouvement (… si c’est réussi …)

Voici le résultat des images ci-dessus :

L'animation temporelle

Plutôt que de gérer une animation image par image, on peut la gérer avec une temporalité et appliquer des propriétés à une forme à un instant T, ce qu’on appelle une image clé.

Si on définit une image clé 1, ou un ballon se situe au point 0,0 d’un repère X/Y, puis une image clé 2 ou on définit que le ballon situe au point 10,0 d’un repère et qu’il a effectué une rotation de 180 degré, nous aurons une animation d’un ballon qui avance en tournant, donc d’un ballon qui roule !

Soyez attentifs, après, c’est à vous !

La pratique

On se retrouve sur Synfig pour un petit exemple, une démonstration live !

Soyez attentifs, après, c’est à vous !

Concours d'animation

En individuel, vous allez devoir nous présenter une animation selon le thème que vous aurez choisi.

Les thèmes :

  • Un oeil regarde de droite à gauche
  • Un enfant qui fait du trampoline
  • Une voiture qui passe une colline
  • Un personnage tombe d’un falaise
  • Une balle rebondissante