Responsive

s'adapter au smartphone

Définition

Responsive Design

Quand on parle de responsive, il s’agit avant tout de « Responsive design ». Cela consiste à rendre un site web accessible et adaptable à tous les devices : tablettes, smartphones, etc.

Le principe de responsive design s’effectue grâce à des feuilles de style en cascade (CSS) et des techniques de programmation (HTML). Avec ces techniques, il est possible de ne pas intégrer plusieurs fois le même contenu puisque le but du responsive et de s’adapter aux différentes technologies en place.

2 cas pratique en CSS

la même classe et les media query

On va créer un seul objet, blocs, ou section en HTML et lui attribuer des valeurs différentes selon la taille de l’écran.

Deux blocs distincs

On va créer un objet pour PC et un objet pour mobile. On jouera ensuite sur la propriété display : none pour le cacher sur l’un ou l’autre.

@media screen and (min-width: 600px)

Différentes tailles d'écran

@media screen and (min-width: 481px) and (max-width: 768px) {

Exemple de menus

Le menu horizontal passe en menu activable avec un bouton de bascule. L’icone souvent utiliser s’appelle « sandwich ».

Les contenus

Contenu

Les contenus d’un site web doivent être les mêmes sur smartphone et sur PC, sauf si la différence se justifie

Ex : téléchargement d’application, accéder à l’appareil photo, etc …

Forme

On voit ici l’intérêt d’utiliser des valeurs en % ou en vh/vw pour que tout s’adapte à la taille de l’écran.

L'intérêt du responsive

plus de 50% internautes sont sur mobile

Google contrôle les sites principalement en version mobile

On gère son contenu une seule fois (la ou avant il y avait deux versions de sites internet)